top of page
Rechercher

GESTION DES DRÔNES : AIDER ET NON RÉPRIMER 

Dernière mise à jour : 8 mars


Image : Radio Canada

L’espace aérien est de plus en plus occupé par un nouveau type d’aéronefs, mieux connu sous le nom de « drone ». Sa prolifération est exponentielle et oblige à améliorer de façon sécuritaire le trafic aérien par le biais de système de repérage avancé afin d’éviter que ne survienne une catastrophe.

 

Basée à Sherbrooke, l’entreprise UTM CANADA a mis au point une technologie visant à sécuriser les déplacements aériens grâce à une gestion intégrée des aéronefs non-habités, appelée SATP pour « système d’aéronefs télé pilotés ».


Image de l'Interface de détections des aéronefs avec le drone détecté tout juste à coté de l'aéroport

 

Face à ce phénomène croissant, plusieurs acteurs du monde aéronautique et de la sécurité publique s’intéressent de plus en plus à l’outil de détection développé par UTM CANADA. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs eu droit récemment à Québec à une démonstration particulièrement convaincante.

 

L’objectif du système n’est pas de détecter et réprimer les utilisateurs de drones qui se retrouvent souvent dans des situations précaires à haut risque d’accident, mais bien de leur fournir une aide à pouvoir mieux gérer leur utilisation en tout respect de la règlementation de Transports Canada.

 

Les drones sont de plus en plus omniprésents dans notre environnement. Tous ont été étonnés lors de la présentation à Québec que même par grand froid hivernal, de multiples drones étaient en mouvement dans l’espace avoisinant l’aéroport de Québec ou le ciel surplombant le Vieux-Québec.

 

La facilité d’utilisation des drones sans respect des règles peut aller jusqu’à compromettre les plans de vol des grandes lignes aériennes, voire même de mettre en jeu la sécurité des équipages et leurs passagers.

 

Face à une utilisation débridée notamment des drones de loisir, UTM CANADA a conçu et développé une unité mobile de détection qui peut ainsi suivre le déplacement de l’aéronef sans perte de signal. Les composantes de ce système mobile ont aussi la particularité d’être intégré sur d’autres plateformes.

 

Au terme de la démonstration Québec, tous ont reconnu qu’il importe d’être pro-actif vers une gestion encadrée des drones afin de maintenir un haut niveau de sécurité tant pour les utilisateurs que la population en général. C’est ainsi que les outils développés par UTM CANADA constituent un support indéniable à l’application des règles édictées par Transports Canada.


Voici une entrevue sur cette situation des drones près des aéroports à Québec



 

Déjà très sollicités, les représentants d’UTM CANADA continuent de multiplier les rencontres de sensibilisation auprès des divers intervenants du milieu issus des transports aériens, de la sécurité publique ou même des simples utilisateurs. L’entreprise démontre ainsi qu’elle est chef de fil en la matière au plus grand bénéfice de tous.

 

 

31 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page